Les travaux du Château

 

En 1974, nous faisons l’acquisition du Château de Balzac qui est une demie ruine.

Les toitures sont percées, les portes manquantes, les fenêtres et les volets sont inexistants, le lierre et les ronces envahissaient les bâtiments. Après avoir traversé les siècles, le Château de Balzac est à l’abandon,10 ans d’indivision et 6 ans d’inoccupation ont ravagé le domaine.

1975-Façade Nord, Château de Balzac, Charente

Alors commence 45 ans de travaux !!

70 paires de fenêtres et volets sont posés, la charpente et les toitures sont refaites, le parc retrouve ses allées cavalières, les granges sont restaurées ,les colonnades redressées… peu à peu le château renait.

Les restaurations se font petit à petit, chaque année une nouvelle tranche de travaux permet, peu à peu, de redonner une cohérence au château et ses communs.

Après de longues années de travaux et de gros investissements financiers, le Château de Balzac retrouve sa splendeur.

Mais ce n’est pas fini!!

Début 2020, un diagnostic général du château nous alerte sur de nouveaux travaux urgents à entreprendre très rapidement pour éviter une dégradation des façades Ouest et Nord. Des fissures intérieures et extérieures apparaissent le long des maçonneries au niveau de la Tour Nord. La façade Ouest nécessite une rénovation des enduits et un rejointoiement des pierres.

Les travaux débuterons au printemps 2021…à suivre!

Accéder aux Fresques

Les commentaires sont fermés.