Le bijou de la Charente se trouve dans la galerie d’entrée du Château de Balzac
De magnifiques fresques datées du XVIIème siècle ornent les murs du vestibule.
En 1998, en grattant les murs, nous découvrons sous une épaisse couche de plâtre des décors peints.

1998- Découverte des fresques,Château de Balzac Charente
Expertisées, puis restaurées partiellement en 2002, ces fresques ont été, très probablement commandées par Guez de Balzac lors du retour d’un voyage en Italie. A l’époque les belles demeures italiennes en sont décorées.
On découvre des personnages mythologiques dans un décors architectural en trompe l’œil.

2020-Vestibule entrée Fresques 17ème Château de Balzac Charente
A la suite du diagnostic du château, début 2020, il est urgent de restaurer la totalité du vestibule et sauvegarder les fresques qui s’altèrent.
Un travail de conservation a été réalisé en 2021 et financé grâce aux 131 généreux donateurs de notre campagne de financement participatif, La Demeure Historique , la commune de Balzac, la Fondation Mérimée, le Rotary Club de Jarnac, la Drac Nouvelle Aquitaine et le Département Charente
En 2022, la réintégration esthétique se réalise en juin avec l’équipe de Rosalie Godin et nous permet de découvrir une nouvelle lecture de ces décors : extraits des “Emblèmes” de Alciato Andréa édition 1549 , le peintre du vestibule s’est largement inspiré de ces “maximes “morales autour de l’Amour vertueux; reste à découvrir qui se cache derrière le 5ème personnage si abimé…